La FIBA Afrique a désigné la Côte d’Ivoire comme hôte de l’Afrobasket féminin 2025. C’est l’une des informations principales de la première réunion du Conseil Central pour le cycle 2023-2027.
Ce sera la première fois que la Côte d’Ivoire accueille l’Afrobasket dames. Elle a organisé jusque-là 2 Afrobasket masculin (1985 et 2013).
«La Côte d’Ivoire s’est vue attribuer les droits d’accueil de l’AfroBasket féminin FIBA 2025. Le tournoi de 12 nations aura lieu en juillet de l’année prochaine à Abidjan (…). Les délégués ont été informés que les qualifications pour l’AfroBasket féminin 2025 se dérouleront sur trois périodes de qualification, de juillet 2024 à février 2025», lit-on dans le communiqué de la FIBA.
Les demi-finalistes de l’Afrobasket féminin 2023 (Nigeria, Sénégal, Mali et Rwanda) sont automatiquement qualifiés pour les prochaines joutes.
Toutefois, il faut noter que l’Angola a été confirmée comme pays hôte de l’Afrobasket masculin 2025. Les éliminatoires ont débuté en février dernier. Le Sénégal devrait accueillir la fenêtre de novembre.
Après la Conférence Kalahari de la Basketball Africa League, l’Afrique du Sud a obtenu les droits d’organisation des Championnats d’Afrique U18 de la FIBA (féminin/masculin) qui se dérouleront cette année du 9 au 18 août.
La compétition masculine comprendra dix pays, douze nations s’affronteront dans la catégorie féminine. Les qualifications pour les championnats d’Afrique U18 se dérouleront entre avril et juin.