En conférence de presse ce jeudi, le président de la Basketball Africa League, Amadou Gallo Fall s’est exprimé sur le choix de Rabat pour abriter la Combine 2025. Il s’est réjoui du partenariat avec le Rwanda Development Board.
« Nous sommes ravis de revenir au Maroc pour la 4e édition de notre Combine. Rabat accueille pour la 2e fois consécutive cet évènement. Nous reviendrons ici au mois d’avril (5-13 avril) pour la Conférence Kalahari », souligne Amadou Gallo Fall.
Partenaire de la Ligue, Rwanda Development Board joue un rôle important dans la promotion des talents africains surtout à travers le sport. Son apport est inestimable pour la BAL. « Je remercie notre partenaire le Rwanda Development Board. Nous partageons cette quête de l’excellence et le désir de voir une Afrique qui rayonne », rajoute-t-il.
Ambassadrice du Rwanda au Maroc, S.E Shakila Umotoni a laissé entendre : « Au-delà des jeux, cette collaboration avec la BAL inspire notre jeunesse et stimule le développement du basketball locall garantissant un héritage qui s’étend au-delà du terrain. Ensemble, faisons du sport un levier de changement et de prospérité pour notre continent ».
Pour rappel, la Basketball Africa League organise la «Combine», fenêtre de recrutement pour les équipes qualifiées à la Saison 5, du 10 au 12 janvier, au Ibn Yassine Omnisports Hall de Rabat.
30 joueurs venus d’Afrique, d’Europe, des États-Unis et du monde entier prendront part à des anthropométriques et athlétiques, au développement des compétences positionnelles et à des matchs à 5 contre 5 devant les dirigeants de l’équipe, les entraîneurs et les recruteurs.
Les entraîneurs qui ont participé au programme des entraîneurs africains lors de la NBA 2K25 Summer League en juillet dernier à Las Vegas feront partie du personnel d’entraîneurs. Cette année, Sam Vincent, ancien coach des Bobcats de Charlotte, est nommé directeur du camp.
Pascal GOMIS