En match retour du 2nd tour des éliminatoires du CHAN, le Sénégal s’est imposé devant le Liberia (3-0), ce samedi, au stade Abdoulaye Wade. Les Lions locaux valident leur ticket pour la prochaine édition qui sera organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Sur l’une de ses premières montées, Moustapha Fanné du gauche s’applique et trouve Oumar Bâ (3e) dans la surface. Le joueur de l’US Gorée réussit son amorti de la poitrine et enchaîne du droit. Il l’avantage au Sénégal.
Sur un coup franc de la gauche vers la droite, Layousse Samb dépose le cuir sur la tête de Konaté Ousmane. Le défenseur de l’AS Douanes remise pour Baye Assane Ciss (37’) qui double la mise. Les Lions font le break avant la pause. Les Lone Stars doivent marquer 3 buts pour se qualifier.
Seydina Mandione Mbaye (90+1) corse addition. Il reprend de la tête un corner de Layousse Samb. Le Sénégal s’impose (3-0) et empoche son ticket pour le CHAN 2025, prévu du 1er au 28février au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Les deux équipes avaient fait match nul (1-1) à Monrovia.
Pour le moment, on a 13 pays qualifiés : le Sénégal, le Soudan, le Niger, la Centrafrique, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Nigeria, l’Angola, le Rwanda, la RD Congo, la Guinée et le Burkina Faso.
Pascal GOMIS