Le président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye, a effectué une visite de travail à Praia sur invitation de Mme Filomena Fortes, présidente du Comité olympique cap-verdien. La délégation sénégalaise a été reçue par la suite par le président de la République José Maria NEVES et son Premier ministre Ulisses Correia e Silva.
Cette visite intervient après la réunion de la Commission exécutive du CIO qui a approuvé le programme sportif des JOJ Dakar 2026 et la tournée africaine de la flamme olympique. Le président Mamadou Diagna Ndiaye était accompagné par Ibrahima Wade (coordonnateur du COJOJ Dakar 2026), de Mme Albertine Gonçalves (vice-présidente du CNOSS) et de Seydina Diagne (SG du CNOSS). L’Ambassadeur du Sénégal au Cap-Vert, Ely Sy Bèye a pris part aux entretiens. « Le président Diagna Diagne a présenté l’état des JOJ 2026 et évoqué l’ambition des deux Comités olympiques d’engager des activités conjointes en direction de la préparation des athlètes des deux pays, mais également le souhait de voir du COJOJ de voir le Comité olympique cap-verdien s’impliquer dans l’organisation des JOJ Dakar 2026 », lit-on dans le communiqué du CNOSS.
Le président de la République du Cap-Vert José Maria Neves et son Premier ministre Ulisses Correia e Silva ont reçu la délégation. Les deux hommes politiques ont manifesté leur entière disponibilité pour accompagner les initiatives dans ce sens. Le chef de l’État a apprécié la décision récente du CIO de voir la flamme olympique de Dakar 2026 visiter quelques pays africains. Il a marqué son accord sur l’étape de Praia.
Dans la ligne de l’organisation du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Cap Vert en 2025, le président Neves a émis le souhait de l’organisation de compétitions sportives entre les jeunesses des deux pays tout en insistant sur le rôle éminent du sport dans le raffermissement des liens entre les peuples. José Maria Neves et Ulisses Correia e Silva ont réitéré leurs vœux de succès total dans l’organisation des JOJ Dakar 2026.
À l’issue des séances de travail, les deux Comités nationaux olympiques et sportifs ont retenu renforcer les échanges sportifs. Ils se donnent rendez-vous très prochainement pour la mise en œuvre des actions arrêtées.
Pascal GOMIS