A 27 ans, la meneuse guinéenne fait son bonhomme de chemin dans le monde professionnel. Fatoumata Jallow évolue en première division suédoise avec AIK Basket Solna. La discussion avec Jolofsport a débuté sur Instagram. Elle a apprécié le travail effectué par le tabloïd sénégalais. Naturellement, elle a accepté cet entretien, expliqué son choix pour la Guinée et dévoilé ses objectifs en sélection et en club.
Née en Suède, vous avez décidé de jouer pour la Guinée. Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
Je voulais représenter mon pays d’origine. Je suis originaire de la Gambie et de la Guinée, et avoir l’opportunité de représenter l’un de mes pays est plus important que le basketball. C’est vraiment spécial et incroyable. Je suis vraiment reconnaissante et heureuse de pouvoir contribuer à l’histoire et au développement du basketball guinéen.
La Guinée a fini 8e du dernier Afrobasket. Peut-on dire que cette place en quart de finale ouvre des perspectives pour 2025 ?
Bien sûr, c’est un accomplissement important et de grande envergure. La Guinée n’est actuellement pas une équipe que les gens considèrent comme une menace sur le terrain.
Mais après l’Afrobasket 2023 au Rwanda, nous avons prouvé à nous-mêmes et aux autres que nous pouvons réussir. Nous avons fait des progrès par rapport aux résultats de mon premier Afrobasket 2021 au Cameroun (Ndlr : la Guinée avait fini 12e sur autant de pays).
Qu’est-ce qui manque à la sélection guinéenne pour titiller ses voisines comme le Sénégal ou le Mali et viser une médaille africaine après celle en argent de 1966 ?
Le Sénégal et le Mali sont de grandes équipes. Ils ont de bonnes bases sur lesquelles travailler. Nous avons besoin de bonnes préparations pour que les joueuses soient prêtes mentalement et physiquement à jouer contre les meilleures équipes. En plus, il faut investir dans les joueuses locales en Guinée pour pouvoir jouer à un niveau élevé et concourir.
L’Afrobasket n’est pas facile, il y a beaucoup de joueuses dans ces équipes nationales avec une grande expérience qui évoluent dans les meilleures ligues du monde. Il est donc important pour la Guinée de trouver des moyens de recruter des joueuses prêtes à jouer et à fournir le travail nécessaire pour avoir une équipe performante capable de rivaliser à un niveau élevé.
Vous évoluez sous les couleurs de AIK Basket, 6ème de la Damligan après 3 journées. Quels sont vos objectifs en club ?
Nous voulons être parmi les meilleures équipes et nous qualifier pour les play-offs. La première moitié de la saison est presque terminée. Il est donc important de rester concentré et de continuer à grimper au classement. Nous avons une excellente équipe cette année. Je suis heureuse de pouvoir apporter un bon impact à l’équipe et de continuer à le faire.
Sur le plan personnel, votre entame de saison n’est pas mauvaise avec une moyenne de 12 points, 2,7 rebonds et 2 passes décisives par match. Que devez-vous améliorer dans votre jeu ?
Je dirais qu’il faut avoir plus de patience et laisser le jeu venir à moi naturellement. Parfois, il peut être facile d’être frustré par les ratés et il est important de comprendre que tous les matchs ne seront pas parfaits. C’est donc quelque chose que je garderai à l’esprit et sur lequel je continuerai à travailler.
Pascal GOMIS