Les championnats d’Afrique cadets, juniors et espoirs (U21) se tiennent du 2 au 8 septembre à Tunis. Mais le Sénégal risque de rater ces joutes faute de moyens au ministère des Sports.
« Ils voulaient juste nous donner des titres de transport. Il se trouve que la Fédération de karaté n’a pas les moyens de prendre en charge cette compétition. On doit se déplacer avec une délégation de 23 personnes mais on attend. Au niveau du ministère, ils brandissent l’argument du manque d’argent », confie une source.
Les espoirs filles ont été sacrées championnes d’Afrique 2019, 2020 et 2021. Les espoirs filles sont qualifiées pour les prochains championnats du monde qui se tiendront en Italie.
En 2023, le Sénégal avait terminé 5e au classement africain. Les juniors sont 9e au ranking mondial, tandis que les cadets et les espoirs sont respectivement 12e et 17e. les
A noter que 12 arbitres hommes et femmes se sont déplacés à Tunis avec leurs propres moyens pour passer des examens et officier au nom du Sénégal. Cette situation est déplorable et pose encore une fois le financement du sport. Des hôtes ont porté plainte contre la Fédération de karaté pour des factures impayées, contractées au nom du ministère des Sports.
Etienne DIOUF