Grâce à son large succès à domicile contre le Werder Brême (5-0), avec des buts de Victor Boniface et Granit Xhaka plus un triplé de Florian Wirtz, le Bayer Leverkusen a validé le premier titre de champion d’Allemagne de son histoire. En attendant peut-être un retentissant triplé.
Fondé le 1er juillet 1904, le Bayer Leverkusen va-t-il soulever en une seule saison davantage de trophées qu’en 119 ans d’histoire jusqu’ici ? En tout cas, ce club vainqueur de la C3 en 1988 et de la Coupe d’Allemagne en 1993, a d’ores et déjà officialisé ce dimanche la conquête de son premier « Deutsche Meister » (titre de champion).
Une communion fusionnelle avec les supporters
Alors en attendant de voir leur équipe tenter de remporter la Coupe (finale le 25 mai contre Kaiserslautern), ainsi qu’une Ligue Europa (il disputera son quart de finale retour à West Ham jeudi après un succès 2-0 à l’aller) pour réussir un fabuleux triplé, des supporters extatiques ont fêté ce sacre dans une ambiance indescriptible et une émouvante communion fusionnelle avec leurs héros, à la Bay Arena.
Car leur équipe, nettement remaniée par le tant adulé Xabi Alonso, architecte de ce triomphe historique – venu mettre fin à la réputation de club poissard qui collait jusqu’ici à la peau du Bayer (notamment à cause de la saison 2001-2002 où il s’était incliné dans les finales de C1, face au Real de Zidane (1-2) et de Coupe, plus ayant terminé deuxième de Bundesliga) – a fait le métier en s’imposant face au Werder Brême (5-0). Toujours invaincu cette saison, le Bayer a ainsi porté son hallucinant bilan à 38 victoires et 5 nuls en 43 matches toutes compétitions confondues, avec 123 buts marqués (moyenne : 2,86 par match) et 31 encaissés (0,72).