Le Sénégal a remporté sa première Coupe d’Afrique des nations, dimanche dernier, face à l’Égypte. Un sacre obtenu grâce à un collectif bien en place. Les Lions ont pu, également, compter sur de grosses individualités comme leur leader technique Sadio Mané ou encore Saliou Ciss, désigné meilleur latéral gauche de la compétition par la CAF.
C’est l’année de la consécration pour tout un groupe, toute une sélection, tout un pays, avec ce premier sacre du Sénégal à la CAN Cameroun 2022. Un succès rendu possible grâce à un groupe redoutable, mais également de fortes individualités. Sadio Mané, Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly ou encore Gana Guèye sont de ceux-là. Lui était un peu moins sous la lumière. Mais de Bafoussam à Yaoundé, Saliou Ciss a brillé de tout son éclat. Rarement cité parmi les têtes de gondole du Sénégal, le joueur du modeste club de Nancy, en Ligue 2 française, n’a pas été le moins en vue au Cameroun, au point de figurer dans l’équipe-type de la CAF et d’être ainsi désigné meilleur latéral gauche de la compétition.
Dire que l’ancien Valenciennois a souvent été contesté et n’était pas le premier choix d’Aliou Cissé, qui a toujours préféré faire évoluer Youssouf Sabaly, un droitier, sur le côté gauche de la défense sénégalaise, quand Lamine Gassama occupait le couloir droit. Le joueur formé à Diambars n’avait d’ailleurs pas pu s’exprimer à la précédente CAN égyptienne, barré par ces deux joueurs.
Mais Saliou Ciss qui a raté le premier match des Lions face au Zimbabwe à cause de la Covid-19, a montré à son retour, face au Malawi, qu’il est l’homme providentiel de ce couloir gauche.
«L’un des meilleurs joueurs du tournoi, sans contestation possible»
Très solide défensivement, le natif de Dakar a été d’un grand apport offensif pour les Lions, n’hésitant jamais à emprunter son couloir pour créer le surnombre aux avant-postes. Très habilement techniquement, Ciss a parfaitement su combiner avec Sadio Mané, faisant de côte gauche, le point fort du Sénégal avec l’attaquant de Liverpool. En témoignent les nombreux caviars qu’il a servis dont celui qui a permis à Ismaïla Sarr d’inscrire le troisième but des Lions face à la Guinée équatoriale, en quarts de finale. Ou encore le pénalty qu’il provoque en début de match face à l’Égypte, en finale.
Et tous les observateurs ont été unanimes à dire que le défenseur sénégalais a été le meilleur à son poste dans ce tournoi. Le mythique entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger, n’a d’ailleurs pas tarit d’éloges sur le défenseur sénégalais.
«Il (Saliou Ciss) fut l’un des meilleurs joueurs du tournoi sans contestation possible. Sur son côté, Saliou Ciss a été monstrueux. Techniquement irréprochable, très bon défensivement et amenant le surnombre en attaque, Saliou Ciss a marqué les esprits. Le Sénégal possède l’un des meilleurs latéraux du continent africain», a déclaré l’Alsacien dans des propos rapportés par plusieurs médias.
Reste au Diambars de garder cette forme époustouflante pour mener le Sénégal vers de nouvelles victoires. Cela, dès le mois le mois de mars prochain, face à cette même équipe d’Egypte, pour assurer au Sénégal une seconde qualification consécutive en Coupe du monde, après 2018.
Source : RECORD