La ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Khady Diène Gaye invite toutefois la Gambie à s’approprier les infrastructures sportives du Sénégal.
« J’invite la Gambie à faire du stade Abdoulaye Wade, Dakar Arena, Léopold Sédar Senghor, les stades régionaux fonctionnels, ses propres infrastructures. Je plaide pour la mobilité des acteurs et encadreurs, la mise en place de centres sportifs à vocation sous régionale et régionale », annonce Mme Khady Diène Gaye.
En Gambie pour les besoins du Congrès de l’AIPS Afrique, elle laisse entendre : « Je voudrais magnifier la pertinence du thème, le sport comme levier d’intégration régionale. Cela montre la force fédératrice du sport. Je salue l’engagement des journalistes sportifs car sans eux, le sport ne serait pas un spectacle. Vous êtes les passeurs d’émotions, les bâtisseurs de sens. En Afrique de l’Ouest, le sport est un langage commun. Il n’y a ni frontières ni barrières linguistiques dans les différentes arènes. Quand nos équipes se déplacent, ce sont des peuples qui se rencontrent. C’est devenu une diplomatie. Au Sénégal, la vision du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, est de faire du sport un outil stratégique de cohésion sociale, d’employabilité. Le succès sportif crée un sentiment d’appartenance collective. Mais cela ne peut être durable sans coopération. Nous plaidons pour davantage de compétitions sous-régionales de façon régulière, la mutualisation des infrastructures ».
Musa Sise, correspondant à Banjul













