Le sélectionneur n’a pas mis de gants pour fustiger l’accueil réservé à son équipe à Rabat. Pape Thiaw a salué la maturité de ses joueurs tout en l’accent sur l’esprit fair-play qui doit prévaloir. Il s’est ensuite penché sur l’affiche face au Maroc, ce dimanche, au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat, à 19h GMT.
« Finir cette organisation en beauté »
« Côté organisation, cela s’est bien passé en Algérie. Ici, je préfère ne pas en parler, la Fédération a parlé. Les enjeux d’un match ne doivent pas nous amener à faire certaines choses. On a mis la barre très haut. On a des joueurs d’envergure planétaire. Certains joueurs n’ont pas gagné le Ballon d’Or à cause de la CAN, qui n’était pas considérée comme une compétition majeure. Il y a une belle organisation depuis le début, il faut bien la finir. Mes joueurs étaient en danger. Tout pouvait se passer avec des personnes mal intentionnées. Cela ne doit pas se passer chez un pays frère. »
« Mes joueurs sont matures »
« On ne gâchera jamais une fête. Il y a des choses, il faut les régler à temps. J’avais besoin d’en parler. Ce n’est pas une critique, c’est un constat. Jusqu’à aujourd’hui, l’organisation est belle. Grand merci au Maroc. Espérons que ça va continuer. Mais on est tous témoins de ce qui s’est passé hier (vendredi), c’est l’image de l’Afrique. Je ne parle pas en tant que Sénégalais mais en tant qu’Africain. On va faire focus sur la finale, on a envie de ramener le trophée chez nous. J’ai des joueurs matures. Ils ont l’habitude de jouer ce genre de match. On a joué un match à Kinshasa, en étant menée, l’équipe était sereine et lucide. On sait gérer ce genre de match et j’espère que cela se passera bien. »
« Le Maroc est favori mais… »
« Le Maroc est resté longtemps mais, son travail, est là. Il faut le saluer. Ce n’est facile de jouer devant son public et d’aller en finale. Mais demain (ce dimanche), ils feront face à des Lions qui ont faim, avec cette envie de mettre une deuxième étoile sur leur maillot. Le favori c’est le Maroc, ils sont premiers au classement FIFA. Après, pour moi, la meilleure équipe africaine, c’est l’Égypte. On a travaillé très dur pour être ici. C’est une finale de rêve, on est là pour jouer ce match et rendre la finale belle. »
« Pas d’accord avec la décision de Sadio »
« Quand on s’appelle Sadio Mané, sa décision ne l’appartient plus. Il y a un peuple qui est derrière. Il a pris cette décision à chaud. Je ne suis pas d’accord, le peuple aussi. C’est un monument, il donne des leçons de vie. Son humilité, son éducation et comment il mouille le maillot. Il a donné sa vie lors de la CAN 2022 en signant un papier lorsqu’il s’était blessé. »
Mor Bassine NIANG, envoyé spécial à Tanger














