En conférence de presse d’avant-match, Moussa Niakhaté s’est présenté déterminer et confiant, malgré les tentatives de déstabilisation des Marocains depuis l’arrivée de l’équipe à Rabat. Il a toutefois évoqué le rôle de Sadio Mané qui a contribué à sa venue en sélection nationale.
« Le Sénégal est régulier… »
« Cela montre la constance du football sénégalais. Trois finales sur les quatre dernières éditions, c’est exceptionnel surtout face à des nations qui montent. Mais c’est un travail de longue haleine sur les 10-15 dernières années. Le coach a pris le relais de Aliou Cissé, il y a des joueurs qui veulent rejoindre la sélection avec le cœur, plus des anciens qui ont appris et qui nous inculquent des choses. Ce qui fait que les demi-finale sont un minium, la finale, une habitude. Mais on a gagné qu’une seule fois. Il en faut une deuxième étoile. »
« Prêt à ramener cette coupe »
« Le groupe est content et excité à quelques heures de cette prestigieuse affiche. C’est une compétition qu’on attendait pendant longtemps. La finale est là, on sera prêt. Pour jouer une finale, il faut être prêt sur tous les plans. Le Maroc n’arrête pas de montrer de bonnes choses. Ils ont hissé le drapeau africain à la Coupe du monde au Qatar, en plus de leur sacre au Mondial U20. Le Maroc va proposer, nous aussi on gardera nos principes. On est prêt et déterminé à ramener la coupe. »
« Pas question de gâcher la fête »
« On est dans le respect, c’est ce qui nous a été inculqué au Sénégal. On a toujours respecté nos adversaires. C’est deux pays frères, il ne faut que cela se gâche sur les 48 heures. Il n’y aura qu’un seul vainqueur, soit le Maroc soit nous. Mais on espère que ce sera nous. On est déterminé, habitué à jouer dans des atmosphères comme ça. On va se donner à fond pour ramener la coupe à la maison, pour les jeunes qui ne sont pas là, nos familles. »
« Sadio est une icône »
« Il représente beaucoup pour le foot sénégalais, africain. C’est un joueur exceptionnel, qui aurait mérité le Ballon d’Or. Il a une grande responsabilité dans ma venue au Sénégal, même si j’attendais cet appel. Il a parlé avec le coach Aliou Cissé juste avant le Mondial. Quand on voit un joueur de cette trempe venir te parler, cela montre l’humilité. Lui, c’est le travail, l’amour de la sélection. Il y a plein de choses que je préserve de dire mais on se doit de lui ramener cette deuxième étoile pour faire de lui l’un des meilleurs joueurs que le continent ait connu. »
Mor Bassine NIANG, envoyé spécial à Tanger














