Qualifiée avant de jouer, l’équipe nationale du Sénégal a conforté son fauteuil de leader dans le groupe D en battant le Bénin (3-0), ce mardi, au stade Ibn Batouta de Tanger.
Pour sa 1ère titularisation dans cette 35ème édition, Abdoulaye Seck a permis au Sénégal de mener (1-0) à la pause. L’ancien défenseur du Casa Sports catapulte un ballon de Krépin Diatta et ne laisse aucune chance à Marcel Dandjinou. On joue la 38ème minute de jeu. C’est le 1er but sur balle arrêtée des Lions dans ce tournoi.
Habib Diallo (45’) rate de peu la balle du 2-0. Sa reprise passe à côte du but béninois. Dominés, les Guépards jouent en contre. Ils obtiennent quelques situations, d’où cette frappe écrasée de Steve Mounie, captée sans difficulté par Édouard Mendy. Le Sénégal reste devant à la pause (1-0) et conforte pour l’heure sa 1ère place.
A Rabat, la RD Congo mène devant le Botswana (2-0) à la mi-temps, grâce à Mbuku (31’) et Kakuta (s.p, 41’).
Sur le côté gauche, Sadio Mané récupère le ballon et élimine trois défenseurs. Il centre en retrait dans la surface pour Habib Diallo (62’) qui reprend du droit. Les Lions font le break et repassent devant au classement. Les Léopards consolident leur avance en mettant un 3ème but par l’intermédiaire de Kakuta (60’).
Kalidou Koulibaly est exclu à la 69ème minute. Il a marché sur la cheville de Tosin Aiyegun. L’arbitre rwandais avait sorti un carton jaune avant d’être rappelé par le VAR. Le capitaine des Lions manquera les 8ème de finale.
Entré à la 89e minute, Cherif Ndiaye rate la balle du 3-0. Il bute sur le gardien béninois après avoir pris de vitesse toute la défense. Mais il se rattrape en marquant le penalty (90+7). Il est l’auteur de la passe sur Ibrahim Mbaye, fauché par Abdoul Moumini. Les Lions l’emportent (3-0) et gardent jalousement leur 1ère place.
A Rabat, la RD Congo a battu le Botswana (3-0) et finit 2ème du groupe D. Les Léopards joueront l’Algérie en 8ème de finale.
Mor Bassine NIANG, envoyé spécial à Tanger














