Titulaire indiscutable en défense centrale, Moussa Niakhaté dispute sa 2ème CAN. Le défenseur de 29 ans fait partie des piliers de l’équipe de Pape Thiaw. En conférence de presse, il est revenu sur le match face au Bénin et son duo avec Kalidou Koulibaly.
« Envie de gagner chaque match »
« Demain (ce mardi), on fera face à une belle équipe, qu’on connait et respecte énormément. Ils ont fait un bon match contre la RDC, qu’ils ne méritaient pas de perdre, puis le Botswana. C’est à nous de jouer à notre niveau. On a l’habitude de jouer sur le continent, en qualifications de Mondial ou CAN. Souvent, on joue contre des équipes au classement FIFA en dessous. Mais on a envie de remporter chaque match, on respecter tous les adversaires en toute humilité. On essaye de jouer notre football, en étirant les blocs. On connait les joueurs au Bénin, qui ont joué dans les grands championnats. On connait leurs qualités et on les respecte pour ça. »
Vigilance et humilité
« Le défi offensif et défensif c’est la même chose. La plupart des matchs, on a la possession. Et, en tant que défenseur, tu es énormément dans le camp adverse. Le défi c’est de faire attention aux contre-attaques. Le Bénin sait construire en plus de ses attaques rapides. Il faudra être vigilant et couper leur construction. Si on met tous ses aspects en compte, on gagnera demain. On a toujours eu les pieds sur terre. C’est l’humilité qui est la force du groupe. On dans un groupe très relevé, on savait que ça allait être compliqué contre la RDC. On va continuer à jouer, rester concentrés. Les aspects externes, on les évite. On a fait un match contre la RD Congo, qu’on aurait dû remporter vu les situations. Cela va nous aider à aller loin dans la compétition. Car comme l’a dit le coach, soit on gagne soit on gagne. On ne se préoccupe pas trop de ça. Le football est un sport assez difficile. On ne pense pas au statu mais au moyen de ramener la coupe au Sénégal. On joue juste notre football, avec humilité, travail, concentration. C’est de l’extérieur qu’on parle de favori mais nous en tant que joueur, on n’en parle pas.»
« Difficile de jouer avec KK »
« C’est un honneur de jouer à ses côtés. C’est le meilleur défenseur du monde. C’est un homme incroyable qui accueille les jeunes. Quand je suis arrivé il y a 4 ans c’est pareil. Que ce soit Idrissa Gana, Sadio et autres. C’est un exemple de longévité, de professionnalisme. Il prend soin de son corps et en tant que défenseur central, c’est très facile de jouer à ses côtés. Je suis content de cette situation, c’est un exemple pour tout footballeur. »
Mor Bassine NIANG, envoyé spécial à Tanger (Maroc)














