L’équipe nationale du Sénégal s’est qualifiée pour la 4ème fois en phase finale de Coupe du monde, dont la 3ème consécutive (2018, 2022 et 2026), en battant la Mauritanie (4-0), ce mardi, au stade Abdoulaye Wade, grâce à un doublé de Sadio Mané, des buts d’Iliman Ndiaye et Habib Diallo.
Sous le regard attentif du chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, les Lions ont fait le show devant les Mourabitounes. Pour cette ultime journée, Pape Thiaw a juste apporté 2 changements dans son 11 de départ face au Sud Soudan. Mory Diaw a remplacé Édouard Mendy, forfait pour cause de blessure au thorax. Dans l’entrejeu, Pape Guèye a été préféré à Pape Matar Sarr.
Titulaires face aux Bright Stars, Kalidou Koulibaly, Krépin Diatta, El Hadji Malick Diouf, Moussa Niakhaté, Iliman Ndiaye, Idrissa Gana Guèye, Sadio Mané, Nicolas Jackson et Ismaïla Sarr tiennent leur rang.
Iliman Ndiaye (2e) rate de peu l’ouverture du score. Sur un centre de Sarr Ismaïla, Iliman Ndiaye reprend instantanément, mais le portier des Mourabitounes, Abderrahmane Sarr repousse la tentative.
Les Mauritaniens ont eu des grosses occasions sur balles arrêtées. Il a fallu de peu pour trouver la faille. Les Lions mettent le pied sur le cuir mais ils ne sont pas tranchants dans le dernier tiers. Le bloc bas mauritanien gêne beaucoup dans ces 25 premières minutes.
Sur un coup franc à l’entrée des 18m adverses, Sadio Mané (45+1) prend ses responsabilités et fusille le gardien mauritanien. Il totalise désormais 48 buts en sélections nationales. Ce but libère tout un stade qui scande le nom du double Ballon d’Or africain.
Sadio compte 49 buts en sélection…
De retour des vestiaires, les Lions assiègent le but adverse. Nicolas Jackson et Iliman Ndiaye combinent sur le côté droit du but. Le joueur du Bayern s’appuie sur Krépin Diatta qui centre en retrait dans la surface. Sadio Mané élimine la défense sur un contrôle et ajuste Abderrahmane Sarr (2-0, 49e). L’attaquant d’Al-Nassr est l’actuel meilleur buteur des Lions dans ces éliminatoires avec 5 réalisations, portant son total à 49 en équipe nationale.
A la 64e minute de jeu, Iliman Ndiaye corse l’addition. Sur une action partie du milieu, le joueur d’Everton trouve Jackson qui remise pour lui dans l’intervalle. L’ancien Marseillais prend de vitesse son vis-à-vis et loge le ballon dans le petit filet droit.
Entré à la 78e minute de jeu, Habib Diallo (85e) inscrit la balle du 4-0 sur un service d’Ismaïla Sarr. Les Lions (24 pts) compostent leur ticket pour la Coupe du monde. Ce sera la 4ème participation du Sénégal, dont la 3ème consécutive. En plus de cette qualification, l’équipe sénégalaise reste invaincue depuis 26 matchs. Dans ces éliminatoires, les Lions ont mis 21 buts contre 3 encaissés et ont pris 24 points sur 30 possibles.
Le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Ghana, l’Égypte, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire sont les équipes qualifiées directes pour la Coupe du monde, prévue du 11 juin au 19 juillet 2026, aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Pascal GOMIS