Premier club libyen à avoir remporté la Basketball Africa League (BAL), Al Ahly Tripoli a écrit une nouvelle page de son histoire en devant la 1ère équipe africaine à se hisser sur le podium de la FIBA Intercontinental Cup. La formation libyenne s’est emparée de la 3ème place en battant Flamengo (95-85). Le meneur-arrière sénégalais, Jean Jacques Boissy, s’est illustré avec 19 points, 4 rebonds, 2 passes décisives et 3 interceptions en 30 minutes.
La performance d’Al Ahly Tripoli conforte le travail effectué par la BAL ces dernières années. La Ligue a permis aux clubs africains d’être compétitifs et de rivaliser avec les meilleurs du monde. En match pour la 3ème place, les Libyens ont dominé les Brésiliens (95-85). Flamengo est le champion en titre de l’Amérique du Sud.
Le club de Tripoli entre dans l’histoire. Car les derniers champions de la BAL étaient abonnés aux 4ème et 5ème place. Zamalek (2021), US Monastir (2022) et Al Ahly (2023) avaient fini 4ème. En 2024, le Petro de Luanda (2024) s’est classé 5ème sur 6.
La Boissy continue…
Premier Sénégalais vainqueur de la BAL, sacré MVP, meilleur marqueur, meilleur tripointeur et présent dans le 5 majeur, Jean Jacques Boissy ajoute une autre médaille dans son armoire avec cette 3ème place à la FIBA Intercontinental Cup.
Le meneur-arrière de 25 ans tournait avec une moyenne de 11,3 points pour 6 rebonds et 2 passes décisives par match. Il confirme sa forme du moment. L’année 2025 a été riche pour l’ancien joueur du SIBAC. Boissy est devenu le 1er joueur à mettre 40 points dans un match d’Afrobasket.
Médaillé de bronze avec le Sénégal en Angola, il peut désormais se tourner vers la G-League, où il devrait évoluer sous les couleurs de Windy City Bulls. Au regard de sa saison, les propositions ne devraient pas manquer.
Pascal GOMIS