En partenariat avec Woodside Energy, la Basketball Africa League (BAL), a lancé son week-end d’activation regroupant 100 athlètes de Special Olympics, ce samedi, au terrain de basket de la Cité Djily Mbaye à Yoff.
Selon les études, les personnes ayant une déficience intellectuelle sont particulièrement sujettes aux problèmes de santé bucco-dentaire, du fait de difficultés d’hygiène, de l’anxiété et d’un renoncement aux soins fréquent. C’est tout le sens de cette journée de sensibilisation. La santé bucco-dentaire joue un rôle essentiel dans la santé globale et la performance sportive.
Présidente de l’association des étudiants chirurgiens-dentistes, Mame Diarra Bousso Fall, a fait un exposé sur l’hygiène bucco-dentaire. Pendant plus de 20 minutes, elle a expliqué les différentes méthodes de prendre soin de ses dents, comment se brosser, entre autres informations utiles pour avoir une bouche propre.
BAL, une ligue inclusive…
Ambassadrice de Special Olympics et BAL-SRPP, Fatou Diagne, est revenue sur l’importance de cette activité. « La BAL fait de l’inclusion sociale une de ses priorités. Ce programme avec Special Olympics occupe une place importante. En effet, on donne l’occasion aux jeunes atteints de déficience intellectuelle de sortir de leur cadre, de s’épanouir, de faire du sport et de découvrir de nouvelles choses. Au Sénégal, ces enfants sont souvent enfermés alors qu’ils sont intelligents et peuvent faire beaucoup de chose », confie la double vice-championne d’Afrique 2019 et 2023.
En effet, la déficience intellectuelle a des causes multiples et peut être d’origine génétique, prénatale (facteurs liés à la grossesse comme les infections ou l’exposition aux toxines), périnatale (comme la prématurité ou la souffrance cérébrale du nouveau-né) ou post-natale (traumatismes crâniens, infections sévères chez l’enfant).
Mais la trisomie 21, également appelée syndrome de Down, est la plus fréquente. C’est une anomalie chromosomique qui résulte de la présence d’un chromosome 21 supplémentaire, portant le nombre total de chromosomes à 47 au lieu de 46. Cette condition génétique entraîne un déficit intellectuel et des particularités physiques variables, affectant le développement physique et cognitif de la personne.
Woodside prêt à doubler l’Energy
L’évènement a regroupé 90 athlètes, issus de Ziguinchor, Kolda, Richard-Toll, Foundiougne, Kaolack, Dakar et Thiès. A cela, il faut ajouter la participation de 10 coaches locaux, les ambassadeurs de Special Olympics et de Woodside Energy.
Directrice de Special Olympics Sénégal, Rajah Sy a remercié la BAL et Woodside Energy qui offrent une plateforme d’expression aux athlètes. Elle salue l’engagement inclusif de la BAL à travers le continent. Les athlètes Special Olympics prennent part aux activités de la Ligue lors des différentes étapes.
Country Manager – Sénégal Woodside Energy, Cheikh Guèye laisse entendre : « Nous partageons les mêmes valeurs d’inclusion et de citoyenneté avec la BAL. Je suis heureux d’être ici (ndlr : Yoff Cité Djily Mbaye). Nous sommes engagés dans ce programme qui permet aux athlètes de s’épanouir comme tous les jeunes de leur âge. Woodside Energy est prêt à accompagner la BAL et ses programme dans le long terme ».
Le programme du samedi se présentait comme suit : activités culturelles, clinique, atelier de sensibilisation à la santé bucco-dentaire, et un match unifié de basketball réunissant célébrités, ambassadeurs de Special Olympics et athlètes. Ce dimanche, on aura : une clinique de basketball et un scrimmage game.
Pascal GOMIS