Le Sénégal et le Sud Soudan se retrouveront lundi pour la 4ème fois toutes compétitions confondues, dont la 2ème en phase finale d’Afrobasket masculin. En attendant ce match de 8ème de finale, les Lions mènent devant les Bright Stars (2-1).
En 2021, le Sénégal corrige le Sud Soudan (104-75) lors de la 2ème journée du groupe D de l’Afrobasket. Brancou Badio (22 pts), Gorgui Dieng (17 pts), Alga Ndiaye (12 pts), Ibrahima Fall Faye (10 pts) avaient pesé sur la rencontre. C’était le 27 août 2021 sous l’ère Boniface Ndong.
Les deux équipes se retrouvent un an après lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2023 à Monastir. Le Sénégal s’impose encore (69-66), grâce à Gorgui Dieng (17 pts), Mbaye Ndiaye (11 pts) et Brancou Badio (10 pts).
C’était le 1er tournoi de Ngagne Desagana à la tête de l’équipe. Les Lions avaient fait un carton plein en battant le Sud Soudan, la Tunisie et le Cameroun.

Les Bright Stars prenaient leur revanche au match retour (83-75). Le Sénégalais avait joué sans Gorgui Sy Dieng et Ibrahima Fall Faye. Brancou Badio (29 pts, 5 rbds, 6 passes décisives) ne pouvait pas contenir les Bright Stars.
Toutefois, il faut noter qu’on retrouve 5 joueurs qui ont pris au moins part à un de ces trois matchs. Il s’agit de Brancou Badio, Jean Jacques Boissy, Pape Moustapha Diop, Ibrahima Fall Faye et Amar Sylla. Cela montre la continuité dans le travail. En plus, il y a Lamine Sambe au sein du staff. Il a affronté le Sud Soudan en tant que joueur.
Ce sera un beau duel entre les deux équipes. Il faut noter qu’il y a un coach sénégalais dans l’équipe sud-soudanaise. Il s’agit de Rémy Ndiaye, ancien pensionnaire de Seed Academy. Il a travaillé avec le staff technique des Lions lors du camp d’août 2024 à Dakar.
Pascal GOMIS
