Les Lions du basket ont reçu le drapeau national des mains du ministre des Infrastructures et Transports terrestres et aériens, M. Yankhoba Diémé, ce jeudi, au stade Léopold Sédar Senghor. L’équipe quitte Dakar ce vendredi pour Luanda, où elle prendra part à la 31ème édition de l’Afrobasket masculin. Le Sénégal est dans le groupe D avec le Mali, l’Ouganda et l’Égypte.
La ministre des Sports, Mme Khady Diène Gaye a placé quelques mots avant d’introduire M. Yankhoba Diémé. « L’équipe nationale a servi de modèle aux jeunes générations. Mais elle court derrière le titre depuis 1997. Je n’ai pas besoin de vous dire de ramener le trophée. Car vous savez la mission qui vous attend en Angola. Il (Ngagne Desagana Diop) m’a affirmé que les conditions préparation ont été optimales. L’État a juste fait son devoir. Le sport est une facteur de cohésion nationale, une arme diplomatique et un puissant levier de développement », a-t-elle mentionné.
Invité à prononcer le discours au nom du chef de l’État, le ministre des Infrastructures et Transports terrestres et aériens soutient : « Cette cérémonie est une invite à défendre les couleurs nationales. L’équipe nationale a connu des moments glorieux avec 5 titres continentaux. Ces différentes performances nous poussent à croire que vous allez hisser haut le drapeau. Notre pays est resté plus de décennies sans remporter le trophée. Vous avez fait un parcours parfait avec 6 victoires en autant de matchs. Nous invitons à rester sur cette dynamique de rigueur, d’engagement et de victoire. Nous vous demandons de vous comporter comme de véritables Lions. Le coach a salué les conditions de préparation. Je peux dire que c’est la meilleure même vu la situation du pays. Je vous exhorte de faire preuve de rigueur. Armez-vous de « joom (honneur), foula (fierté et fayda (dignité) ».
Les Lions gonflés à bloc…
Pour son 2ème Afrobasket, dont le 1er comme capitaine, Brancou Badio a été très concis. Le meneur des Lions a réaffirmé l’engagement de ses troupes à honorer le drapeau. « C’est un immense honneur de recevoir ce drapeau national. Cet étendard représente honneur et fierté. Nous allons le porter dans nos cœurs et nos épaules. Nous remercions le peuple et l’État pour les efforts consentis », confie-t-il.
Pour sa part, le président de la Fédération de basket, Me Babacar Ndiaye laisse entendre : « C’est inutile de vous dire ce que représente le drapeau. Votre capitaine a donné le sens de cette cérémonie. Vous êtes les dignes représentants du Sénégal. Je n’ai aucun doute que vous allez défendre crânement les couleurs nationales. Le ministère a mis tous les moyens autour de cette équipe. Le programme conçu par l’encadrement technique a été bien respecté. L’équipe a eu 4 matchs amicaux internationaux et va disputer un autre en Angola contre Madagascar. La balle est dans votre camp pour aller le plus loin possible dans cette compétition ».
Pascal GOMIS