En partance pour Luanda, où se tiendra la 31ème édition de l’Afrobasket masculin, les Lions vont recevoir le drapeau national des mains de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Khady Diène Gaye. La cérémonie est prévue ce jeudi, au stade Léopold Sédar Senghor, à partir de 10h.
L’équipe est rentrée ce mercredi de sa tournée européenne qui a pris fin après le tournoi de Trente (Italie). Les Lions ont déjà eu 4 matchs de haut niveau. Le Sénégal a battu la Côte d’Ivoire (96-92) et la Pologne (75-69). Il s’est incliné face à la France (65-91), l’Italie (56-80). Les Lions ont eu 1 mois de préparation en Europe. Valence était le camp de base de l’équipe, où le gros du travail a été fait.
La bande à Brancou Badio doit rallier Luanda demain vendredi. Les Lions devraient disputer un dernier match amical contre Madagascar avant le début du tournoi.
Parmi les 15 présélectionnés, Youssou Ndoye et Tacko Fall n’ont pas rejoint le regroupement. Ils ont déclaré forfait à cause de blessure. Le Sénégal est logé dans le groupe D en compagnie du Mali, de l’Égypte et de l’Ouganda. 3ème en 2013, 2017 et 2021, les Lions visent un 6ème titre continental depuis 1997,
Pascal GOMIS
Liste des 13 présélectionnés
Meneurs – arrières : Jean-Jacques Boissy (Rwanda Energy Group), Brancou Badio (Valencia Basket), Abdou Karim Mané (Calgary Surge, Canada), Max Ndiaye (Aumont, USA)
Ailiers : Makhtar Guèye (Ville de Dakar), Babacar Sané (Iowa Wolves G-League), Pape Moustapha Diop (Vichy, France), Kara Sène (JL Bourg)
Ailiers forts : Amar Sylla (Bilbao), Ousmane Ndiaye (Coviran Granada), Ibrahima Fall Faye (Shanxi Loongs, Chine)
Pivots : Gora Camara (Rimini, Italie), Ibou Dianko Badji (joueur libre)