La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Khady Diène Gaye, a remis le drapeau national aux Lionnes du basket en partance pour l’Afrobasket, ce vendredi, au stade Léopold Sédar Senghor. La ministre des Sports a trouvé les mots justes pour galvaniser les Lionnes qui visent un 12ème titre continental lors de cette 27ème édition de l’Afrobasket féminin, prévue du 26 juillet au 3 août.
« C’est avec une immense joie que je procède à la remise du drapeau au nom du chef de l’État et du Premier ministre. C’est un moment important dans l’étape de préparation. Lorsque vous portez le maillot, il faut avoir en tête que vous représentez tout un peuple. Le Sénégal est la nation la plus titrée. En Côte d’Ivoire, il faudra se battre pour mettre fin à cette décennie de disette. Cette année, je crois que c’est l’année de vérité. Il faut tout laisser sur le terrain. Il n’y a pas de star sur le terrain. La star, c’est le drapeau national. Je vous exhorte de faire preuve de solidarité, jouer en équipe, suivre les pas de vos aînées et de vous donner à fond dans le fair-play. Je suis persuadé que vous reviendrez avec le trophée. Yacine, vous avez une grande responsabilité. Il faut savoir taire vos égos. Il faut penser aux couleurs nationales, écouter les consignes du staff technique et médical. Il y a des anciennes internationales qui n’ont rien gagner. Je crois que vous ne voulez pas faire partie de ces dernières. Il faut marquer l’histoire et cela passe par une victoire. Pour ce faire, il faut échanger et rester solidaires. J’ai l’intime conviction que vous allez ramener le trophée », délivre-t-elle.
Obligation de gagner…
Capitaine d’équipe, Yacine Diop a été concise dans son allocution. Elle a réaffirmé la volonté de sa troupe de défendre les couleurs nationales. « Nous remercions l’État et la Fédération pour les efforts consentis. Les attentes sont nombreuses et nous sommes conscientes de cela. Nous allons défendre crânement les couleurs nationales. Nous allons tout faire pour ramener le trophée au peuple sénégalais », lâche-t-elle.
Pour sa part, le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye a laissé entendre : « Il n’est pas nécessaire de revenir sur le sens et la portée de cette cérémonie. Chaque Sénégalais à l’obligation de défendre le drapeau. On a perdu trois finales sur les 4 dernières. Cette année, nous avons l’obligation de gagner. Nous prenons l’engagement d’aller au bout et de remporter le trophée. Je considère que vous êtes la première à avoir mouillé le maillot. Nous vous remercions pour les conditions de performance offertes à l’équipe ».
Pascal GOMIS