La Cité Djily Mbaye a étrenné son nouveau terrain de basket ce dimanche entièrement financé par la Basketball Africa League en partenariat avec la Ville de Dakar. C’est le premier terrain construit au Sénégal par la Ligue, dirigée par Amadou Gallo Fall.
Le terrain a été inauguré par le Secrétaire général de la Ville de Dakar, Mouhamed Diop ; le Maire de la Commune de Yoff, Seydina Issa Laye Samb ; la PDG de NBA Africa, Clare Akamanzi ; et le Président de la BAL, Amadou Gallo Fall.
En effet, la BAL a totalement refait ce terrain. Elle a refait le sol de ce terrain vague, pris en charge les tribunes et la peinture. La Ligue a également offert les panneaux. C’est L’infrastructure est de qualité et répond aux normes. La tribune peut accueillir près de 300 personnes. Cependant, les toilettes et les vestiaires sont en cours de finition. Il ne manque que l’éclairage public et la mairie de Dakar s’est engagée à finir le travail. « L’inauguration du terrain, la formation sur le basketball et l’atelier de prévention du paludisme d’aujourd’hui témoignent de notre engagement à contribuer aux communautés où nous intervenons. Nous sommes impatients de continuer à inspirer, à responsabiliser et à promouvoir la jeunesse au Sénégal et dans toute l’Afrique grâce au basketball », a déclaré le président de la BAL, Amadou Gallo Fall.
Pour sa part, le Secrétaire général de la Ville de Dakar, Mouhamed Diop laisse entendre : « La Ville de Dakar est fière de s’associer à la BAL pour la réalisation de ce projet porteur d’espoir et d’opportunités pour notre jeunesse. L’inauguration de ce terrain à Yoff symbolise notre engagement continu en faveur du sport et du développement communautaire. Cette collaboration témoigne de notre volonté de créer des espaces inclusifs où le sport devient un vecteur d’éducation, de cohésion sociale et d’épanouissement pour tous les Dakarois ».
Sénégal parmi les priorités de la NBA
PDG de la NBA Africa, Clare Akamanzi réaffirme la volonté de la NBA de construire 1000 terrains en Afrique et le Sénégal fait partie des priorités. « On conclut un week-end riche en émotions. On voit l’énergie des fans au stade. Dakar est une ville de basket. L’année dernière, on avait annoncé la construction de 1000 terrains en Afrique. Ce terrain en fait partie. On est en train de construire un écosystème autour du basket », conclut-elle.
Après la cérémonie, le BAL, en collaboration avec Speak Up Africa, a organisé une clinique de basket-ball et un atelier de prévention du paludisme pour 50 garçons et filles âgés de 16 ans et moins en reconnaissance de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme qui a eu lieu le 25 avril. L’atelier a été conçu pour fournir aux participants des outils et des ressources pour les aider à sensibiliser à la prévention et au dépistage du paludisme dans leurs communautés.
Pascal GOMIS