En collaboration avec les fédérations sénégalaises de basketball, handball et de volleyball, le programme HAVOBA et l’Agence Française de Développement ont organisé une session de formation, logée dans la troisième composante : renforcer la structuration des fédérations. La session de formation qui s’est déroulée du 15 au 17 janvier 2025, à l’hôtel fleur de Lys de Plateau.
Six (6) modules étaient au menu de cette session : la planification stratégique, le projet associatif, la gestion administrative et financière, la gestion des ressources humaine, la communication et la gestion des conflits.
La Fédération sénégalaise de basketball avait placé six stagiaires. Il s’agit de Cheikh Oumar Alfoutiyou Diop, Ousmane Diédhiou, Abdou Salam Niang, Amady Guindo, Cheikh Tidiane Tine, Cheikhou Oumar Niane et Cheikh Tidiane Tine. Ils ont reçu leurs diplômes ce vendredi des mains de l’Agence Française de Développement (AFD) en présence du président de la FSBB Me Babacar Ndiaye et des présidents des fédérations de handball et de volleyball.
Pour rappel, Abrité par la Fondation du sport Français, le programme HAVOBA, qui vise à lutter contre les inégalités par le sport, était officiellement lancé depuis le 23 mai 2024 à Casablanca (au Maroc). Soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet réunit les fédérations françaises de Handball, Volleyball et Basketball autour du développement social de ces disciplines en Afrique. Cet événement marque ainsi le début d’une collaboration étroite entre les fédérations françaises et africaines pour un impact social et sportif durable en Afrique.
Cheikh Oumar Alfoutiyou Diop