Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, le COJOJ a célébré les « 24H du Sport Féminin – En route vers Dakar 2026 », ce samedi, à la Place du Souvenir. Des centaines de jeunes filles ont pris part à cette journée, où elles ont été initiées au baseball à 5 et au tir à l’arc.
Ce programme vise à faire découvrir, tester et pratiquer une large gamme de disciplines sportives grâce aux initiations gratuites proposées tout au long de la journée : baseball, escrime, wushu, rugby, hockey, taekwondo, gymnastique, badminton, skateboard, tir à l’arc, natation, pentathlon.
Directrice Engagement du COJOJ, Mame Fanta Diallo revient sur l’importance de cette journée. « On leur permet de découvrir certains sports et d’échanger sur des thématiques d’actualité liées à la santé, à la nutrition, la durabilité environnementale ou encore aux violences basées sur le genre », confie-t-elle.
Cette journée a regroupé près d’un millier de jeunes filles. Ce fut un moment de partage et de communion autour des valeurs de l’olympisme. « C’est un bilan positif. Nous en avons profité pour les interpeller sur les cas de noyade, les dangers de fréquenter les plages interdites ou sans surveillance. Le message est passé et ces dernières vont être le relais de leurs condisciples. La prochaine étape, c’est le brevet olympique et sportif qui se déroule grâce au partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et qui consiste à sensibiliser autour des valeurs olympiques : le respect, l’excellence et l’amitié », conclut Mme Diallo.
Pascal GOMIS