La Basketball Africa League a place 4 joueurs à la NBA Summer League. Il s’agit du MVP de la Saison 4, Joseph Lual-Acuil Jr (Sacramento Kings), Samkelo Cele (New York Knicks), Makhtar Guèye (Atlanta Hawks) et Devine Eke (Milwaukee Bucks).
Ancien joueur de l’Université de Baylor, Joseph Lual-Acuil Jr va passer la Summer League avec les Kings de Sacramento. Il a été élu MVP, meilleur défenseur et marqueur. Le basketteur d’origine sud-soudanaise figure aussi dans le 5 majeur et l’équipe défensive de la Saison 4.
C’est la première fois qu’un joueur se trouve sur tous les tableaux et décroche trois trophées individuels (MVP, meilleur marqueur et défenseur). Joseph Lual-Acuil Jr tournait avec une moyenne de 22 pts, 8 rbds et 3 blocks par match. Il a disputé tous les 10 matchs d’Al Ahly Libye.
Présent dans le 5 majeur et l’équipe défensive de la saison, Samkelo Cele sera avec les New York Knicks. Le Sud-Africain a fait une bonne saison avec Cape Town Tigers qui a fini 4ème de la BAL. Il avait une moyenne de 21 pts, 2,7 passes décisives et 4,6 rebonds par match.
3ème de la Saison avec Rivers Hoopers, Devine Eke arborera les couleurs des Milwaukee Bucks.
L’ailier fort sénégalais, Makhtar Guèye va s’aligner avec les Atlanta Hawks. Il évoluait avec Dynamo BBC du Burundi, lors de la Saison 4.
La présence de ces 4 joueurs montre une fois de plus le niveau de la BAL. Les joueurs sont devenus plus compétitifs.
Pascal GOMIS