Grâce à Habib Diarra, le Sénégal s’est imposé devant le Burkina Faso (1-0), ce jeudi, au Stade du 26 mars de Bamako, en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Les Lions s’emparent de la 1ère place du groupe L.
Les Lions engagent bien la partie. Dès la 6e minute de jeu, Iliman Ndiaye s’infiltre et frappe du gauche. Le portier burkinabé Soufian Ouédraogo dévie le ballon en corner. Les Lions maintiennent la pression. Nicolas Jackson (9e) tente sa chance. Son tir est repoussé en corner par Soufian Ouédraogo.
Les Étalons réagissent par l’intermédiaire de Ousseni Bouda (11e) qui reprend de la tête un centre de Hassane Bandé. Heureusement, Édouard Mendy était sur ses appuis et repousse des poings.
Sur coup franc, Idrissa Gana Guèye (44e) oblige Ouédraogo à se détendre. Le milieu de terrain sénégalais avait la balle du (1-0).
Le Burkina Faso a failli surprendre sur une perte de balle. Hassane Bandé reprend de volée une passe de Kabore Issa sur le dos de la défense. Édouard Mendy anticipe et enraye l’action.
Cette 1ère mi-temps est rythmée avec deux équipes joueuses. Le Sénégal domine avec 65% de possession contre 35. Les Lions ont tiré 13 fois pour 4 cadrés. Les Étalons ont eu 6 tirs, dont 2 cadrés. Les hommes de Pape Thiaw ont touché 18 ballons dans la surface adverse contre 9 pour les Étalons. Le Sénégal a eu 5 corners, soit 2 de plus que le Burkina Faso.
Habib Diarra décisif…
Pape Guèye récupère le cuir dans sa zone et alerte Habib Diarra. Le Strasbourgeois (83e) accélère et déclenche une puissante frappe au ras du sol qui ne laisse aucune chance à Soufian Ouédraogo. Habib Diarra inscrit son premier but après 9 sélections. Il avait honoré sa 1ère sélection face au Gabon (3-0) en amical au mois de mars dernier.
Edmond Tapsoba (85e) a failli égaliser sur une déviation de Lassina Traore. Édouard Mendy sauve encore les meubles en allant rapidement au sol.
Les Lions s’imposent (1-0) et prennent les commandes du groupe L. Ils pourront finir en beauté mardi face aux Hirondelles du Burundi, au stade Abdoulaye Wade, à partir de 19h.
Pour rappel, le Sénégal (13 pts +7) et le Burkina (10 pts +6) sont déjà qualifiés pour la CAN Maroc 2025.
Pascal GOMIS