La Russie ne pourra pas participer aux épreuves de basket des Jeux Olympiques de Paris 2024. La FIBA a annoncé l’exclusion de leur équipe masculine pour le tournoi de qualification olympique.
Pas de basket pour la Russie aux Jeux Olympiques. La FIBA a annoncé mardi son refus d’inscrire l’équipe masculine de Russie au tournoi de qualification olympique, qui se tiendra du 12 au 20 août, synonyme d’exclusion des épreuves de basket de Paris 2024 (27 juillet – 11 août). L’équipe féminine est déjà hors course, tout comme la sélection biélorusse.
En mai 2022, peu de temps après l’invasion de l’Ukraine, la fédération avait déjà interdit aux équipes russes et biélorusses de participer aux compétitions internationales jusqu’à nouvel ordre, dont les éliminatoires de la Coupe du monde masculine et la Coupe du monde féminine cette année.
La Bulgarie remplace la Russie
La fédération internationale s’oppose ainsi aux recommandations du CIO, qui s’est prononcé à la fin du mois de mars en faveur du retour des sportifs russes et biélorusses aux compétitions internationales sous bannière neutre. La place de la Russie au tournoi de qualification sera donnée à la Bulgarie, l’équipe la mieux classée en Europe après elle.