Considéré comme l’un des favoris de la CAN, le Sénégal a réussi son entrée en matière en dominant le Botswana (3-0), ce mardi, au stade Ibn Batouta de Tanger. Les Lions (3 pts +3) sont leaders du groupe D devant les Léopards (3 pts +1).
Les Lions se montrent dangereux dès l’entame du match. Idrissa Gana Guèye gratte un ballon dans l’entrejeu et lance Nicolas Jackson en profondeur. L’attaquant du Bayern prend de vitesse son vis-à-vis mais il bute sur le gardien. Pape Guèye s’essaie à l’entrée de la surface mais sa frappe passe au-dessus.
Le Sénégal presse son adversaire et se crée une autre opportunité. Iliman Ndiaye trouve Sadio Mané qui voit son coup de tête repoussé en corner par Chichima Phoko, le gardien des Zèbres.
Les hommes de Pape Thiaw assiègent le camp adverse. Iliman Ndiaye tente sa chance du gauche, Phoko dévie en corner. Le gardien botswanais écœure pour le moment les Lions qui poussent et multiplient les assauts.
Il a fallu attendre la 40ème minute pour que les Lions trouvent la faille. Sur une attaque placée, Sadio Mané s’appuie sur Ismail Jakobs qui centre à ras de terre pour Nicolas Jackson. L’ancien joueur du Casa Sports reprend instantanément du gauche et donne l’avantage aux siens. Dominateur, le Sénégal mène (1-0) à la pause et peut aborder sereinement les 45 dernières minutes.
Jackson brille déjà…
En seconde période, les Lions restent dans leur dynamique. Ils mettent le pied sur le ballon pour étirer le bloc adverse. Pape Guèye récupère le cuir dans la zone botswanaise et lance Ismaïl Sarr. L’ancien joueur de Génération Foot s’applique et sert Jackson dans la surface. L’attaquant du Bayern contrôle du gauche, met les défenseurs botswanais dans le vent, avant de passer le ballon au-dessus de l’épaule de Phoko. Il s’offre son 2ème doublé et plante son 7ème but en équipe nationale. Sorti à la 77e minute, il a reçu le trophée de l’homme du match.
Entré à la 85e minute de jeu, Cheikh Tidiane Sabaly prend de vitesse son vis-à-vis et centre fort devant le but pour Cherif Ndiaye qui du plat du pied corse l’addition. Les Lions s’imposent (3-0) et prennent les commandes du groupe D.
En lever de rideau, la RD Congo a pris le dessus sur le Bénin (1-0). Les Lions retrouveront les Léopards samedi prochain pour le compte de la 2ème journée.
Mor Bassine NIANG, envoyé spécial à Tanger (Maroc)
CAN 2025
Feuille de match : 1ère journée groupe D
Sénégal – Botswana 2-0
Mardi 23 décembre 2025
Stade IBN Batouta de Tanger
Buts
Sénégal : Nicolas Jackson (40’, 58’), Cherif Ndiaye (90’)
Avertissements
Sénégal : Krépin Diatta (43’)
Botswana : Gape Edwin (35’), Omaatla Kebatho (51’)
Arbitres : Abdel Aziz Bouh (Mauritanie), assisté de Modibo Samake (Mali) et Jonathan Ahonto Koffi (Togo). 4ème arbitre : Boubou Traoré (Mali). Arbitre assistant vidéo : Daniel Nii Ayi Laryea (Ghana), Diana Chikothesa (Zambie)
Équipes
Sénégal : Edouard Mendy – Ismail Jakobs, Kalidou Koulibaly (cap.), Moussa Niakhaté, Krépin Diatta – Pape Guèye (Lamine Camara 69’), Idrissa Gana Guèye, Iliman Ndiaye (Ibrahim Mbaye 69’) – Ismaïla Sarr (Cheikh T. Sabaly 84’), Nicolas Jackson (Cherif Ndiaye 77’), Sadio Mané (Pathé Ciss 77’). Entraineur : Pape Thiaw
Botswana : Chichima Phoko – Thatayaone Ditlhokwe (cap.), Mosha Gaolaolwe, Alford Velaphi, Mothusi Johnson – Gape Edwin (Godiraone Modingwane 80’), Mothusi Cooper (Gilbert Baruti 81’), Lebogang Ditsele – Kabelo Seakanyeng (Thatayaone Witness 80’), Omaatla Kebatho (Vincent Sesinyi 61’), Tumisang Orebonye (Thabo Maponda 61’). Entraineur : Morena C. Ramoreboli














