En conférence de presse d’après-match, Pape Thiaw a analysé la remontada réalisée par ses joueurs face aux Léopards. Le sélectionneur des Lions ne s’enflamme pas et reste focus sur l’objectif.
« L’équipe est restée sereine… »
«Vu le déroulé du match, ils ont reculé après les 2 buts. On savait qu’on pouvait faire quelque chose. Quand on a parlé aux garçons à la mi-temps, ils ont réagi. Je tiens à les féliciter. On a gardé notre mentalité, une équipe sereine. On était face à une belle équipe congolaise qui a réussi à nous mettre 2 buts. On est resté sur notre plan de jeu et le but qu’on marque en fin de 1ère période nous fait beaucoup de bien. On a une équipe sereine et face à n’importe quelle situation, on va gérer. Les 2 buts encaissés, ce n’était pas facile. On ne s’attendait pas à ce scénario. Mais l’équipe est restée sereine et a continué son jeu. On savait qu’on pouvait les mettre en difficulté, surtout entre les lignes et dans le dos de la défense. En partant à la pause, on savait qu’on pouvait avoir mieux parce qu’on a eu des occasions. Le gardien fait des arrêts, ça fait partie du jeu. On a insisté en jouant surtout dans le dos de la défense. Les garçons ont bien écouté les consignes. On s’est dit des choses dans les vestiaires. Je vais les garder pour moi mais ils ont bien répondu. On a bien fait de ne pas insister en essayant de contourner le bloc. On avait de petits gabarits qui voulaient la balle au pied, dans les intervalles ou entre les lignes.»
Encore deux finales à jouer…
«On a jamais voulu se découvrir, on a gardé l’équilibre même quand on a été menés 2-0. Je n’ai pas eu de doutes. Après les buts encaissés, on a été très solides mais il ne faut pas oublier qu’on jouait contre une attaque qui peut faire mal à n’importe quelle défense. Mais une fois que le problème a été réglé, on a vu ce qui s’est passé. On ne pouvait venir ici et dire qu’on était favoris car nous étions à la 2ème place. On a joué le même nombre de matchs et ils étaient premiers. Donc, ils étaient favoris devant un beau public qui a poussé son équipe jusqu’au bout. Quand on voit la façon dont ces garçons ont joué, on sait qu’ils étaient venus chercher quelque chose. On a gardé nos principes de jeu. Il faut féliciter aussi les Sénégalais. Mais on a 2 autres matchs, on va les jouer à fond. Ce sont 2 finales pour aller à la Coupe du Monde. On joue un championnat. La RDC est une bonne équipe, il ne faut rien lui laisser. On vient de choper la 1ère place et on va essayer de la garder lors des 2 journées qui restent.»














