En match comptant pour la 7ème journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde, le Sénégal s’est imposé devant le Soudan (2-0), ce vendredi, au stade Abdoulaye Wade. Les Lions (2e, 15 pts +9) iront chercher la 1ère place mardi face aux Léopards (1er, 16 pts +9), au Stade des Martyrs.
Il a fallu attendre la 10ème minute pour voir la 1ère occasion. Sur une récupération haute de l’entrejeu sénégalais, Boulaye Dia est servi dans la surface, mais il n’arrive pas à dominer le ballon. Il bute sur le portier soudanais Mohamed Alnour qui détourne en corner. La reprise de Koulibaly sur le ballon mal renvoyé ne donne rien. Les Lions mettent la pression dans le camp adverse.
Sur un coup franc des 35m de Krépin Diatta, Kalidou Koulibaly (13e) de la tête devance la sortie du gardien et donne l’avantage aux siens. C’est son 2ème but en sélection. Il avait marqué contre l’Équateur (2-1, victoire) lors de la Coupe du monde 2022. L’ancien joueur de Naples fête ses 10 ans en sélections cette année.
A la 41ème minute, Kalidou Koulibaly trouve Pape Matar Sarr qui élimine son défenseur d’un joli contrôle de la poitrine, avant de battre du droit Mohamed Alnour. Le milieu des Spurs inscrit son 3ème but en sélection. Il avait déjà marqué face au Sud Soudan (4-0) et Togo (2-0). Le Sénégal mène (2-0) à la pause sans forcer.
Moussa Niakhaté et Habib Diarra cèdent leur place à Abdoulaye Seck et Lamine Camara. On joue la 59e minute. L’intensité baisse au fil des minutes. Les Soudanais sont dans leur temps fort mais ils n’inquiètent pas la défense des Lions. Pape Matar Sarr (72e) est remplacé par Pathé Ciss. Boulaye Dia et Iliman Ndiaye sortent aussi et sont remplacés par Nicolas Jackson et Cheikh Tidiane Sabaly. Il reste 7 minutes à jouer dans le temps réglementaire.
Les Lions s’imposent (2-0) et confortent leur 2ème place dans le groupe B. Le Sénégal (2e, 15 pts +9) va défier mardi prochain la RD Congo (1er, 16 pts +9). Cette rencontre pourrait être décisive dans la course pour une place qualificative directe au Mondial 2026. Les Léopards sont allés battre les Bright Stars (4-1), ce vendredi, à Juba. Pour rappel, le Sénégal aura 2 autres matchs en octobre contre la Mauritanie et le Sud Soudan. Alors que la RD Congo sera aux prises face au Soudan et Togo.
Victor BAGAYOKO